Cocktail Inauguratoire au Château Loudenne le 18 juin 2013


En cette semaine de Vinexpo 2013, la soirée d’inauguration des nouveaux propriétaires du Château Loudenne a été un évènement très important pour le vignoble bordelais.
Pour ouvrir ses portes à l’international à travers leur premier investissement à l’étranger, les nouveaux propriétaires du château Loudenne, le groupe Kweichow Moutai, premier groupe industriel de spiritueux de Chine, ont organisé une soirée haut de gamme avec la participation de meilleurs prestataires du marché de l’évènementiel.


En  cette semaine de Vinexpo 2013, la soirée  d’inauguration des nouveaux propriétaires du Château Loudenne a été un évènement  très important pour le vignoble bordelais.
Pour ouvrir ses portes  à l’international à travers leur premier investissement à l’étranger, les nouveaux propriétaires du château Loudenne, le groupe  Kweichow Moutai, premier groupe industriel de spiritueux de Chine, ont organisé une soirée haut de gamme avec la participation de meilleurs prestataires  du marché de l’évènementiel. 
‘Monblanc traiteur’ a proposé un menu signé  Jean-Luc ROCHA, le chef étoilé du restaurant Cordeillan  Bages (2 macarons au guide Michelin).
On dit en Chine que la pluie apporte la fortune,  c’est peut-être pour cette raison que le temps n’a pas été clément  ce jour-là et au lieu d’une Garden party dans les jardins de Loudenne, nous avons installé la salle de réception dans les chais.  Mais le mauvais temps n’a pas découragé nos invités, ils étaient environ 150 à faire le déplacement pour assister à ce moment crucial dans l’histoire du château Loudenne.
Les partenaires de longue date du château, les professionnels du vin, les fournisseurs, les représentants de l’administration locale et régionale, les principaux acteurs de l’oenotourisme de la région, la presse ont répondu présents.
Parmi les invités, Monsieur Jean-Berthou, le Conseiller Municipal Délégué à la demande d’Alain Juppé pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux propriétaires en apportant le message de l’espoir  pour la future collaboration dans le cadre du développement d’activité touristique de la région. Le Ministre Conseiller de l’Ambassade de Chine en France Monsieur Wu Xi Lin a souligné l’importance de cet  évènement dans les relations franco-chinoises.
Le Maire de la commune de Saint-Yzans ainsi que l’Office de tourisme de Lesparre  ont chaleureusement accueilli les nouveaux membres de leurs circonscriptions. 
Le passage  du parking à travers la  cave  éclairée par les bougies impressionna les invités. L’accueil a été assuré dans le cuvier par des belles hôtesses quadrilingues (français, anglais, chinois, espagnol) qui dirigeaient les convives dans la salle des 4 saisons où les guéridons et les bars joliment fleuris rappelaient l’esprit victorien de la chartreuse et sa roseraie.
Les dirigeants du groupe Moutai et du château Loudenne ont ouvert la manifestation et les 4 drapeaux, celui de la France, de la Chine, du Château Loudenne et du groupe Moutai ont été hissés dans l’ordre.
Ensuite  la famille Lafragette, représentée par  Jean-Paul Lafragette a transmis  la clé  comme un symbole  du transfert  de la continuité de la propriété, de la mission…
Monsieur Yuan Ren Gao, le Président du groupe Moutai, Monsieur Zhong Huai  Li, le président du Château Loudenne   ont présenté le Groupe Moutai et ses projets pour Loudenne  pour les 4 années à venir.
Deux villes, Moutai en Chine et Bordeaux en France sont toutes les deux  connues  grâce à leurs produits de marque.  Ces produits ont une renommée mondiale depuis plusieurs  siècles grâce à un savoir-faire ancestral.  Depuis des siècles nos peuples partagent les mêmes valeurs, la même façon de penser et à présent, deux savoir-faire vont avancer ensemble main dans la main’. 
Moutai  s’engage à appliquer rigoureusement la réglementation en vigueur sur les AOC, de la même façon qu’il le fait en Chine pour son eau de vie.
Cette soirée  marque le début d’une nouvelle époque pour la  Chartreuse Rose, le témoin des passages de plusieurs propriétaires depuis le 17ème siècle,  et qui jadis dominait majestueusement  la colline sur l’estuaire.



Lu 614 fois