Le Château Loudenne Blanc


Château Loudenne, A.O.C. Bordeaux blanc sec


Le Château Loudenne Blanc
Depuis 1880, Château Loudenne  produit un vin blanc sec, rare en Médoc, d’une grande complexité.

Nez très expressif, attaque vive équilibrée par le gras du sémillon et l’élevage sur lies en barrique. Ce grand vin blanc permet des mariages avec la cuisine asiatique, le foie gras, les asperges ou une salade roquette-poire-parmesan, fromage de chèvre… Un vin unique.

Vinification : Pressurage pneumatique très doux et débourbage à basse température. Fermentation alcoolique en barriques de chêne français après un départ en cuves en inox. Pas de fermentation malolactique.
L’élevage sur lies fines avec bâtonnages réguliers dure 8 mois et se fait en barriques de chêne français dont un tiers est renouvelé chaque année.
Le choix de différents tonneliers adaptés à nos vins permet d’obtenir une complexité aromatique très intéressante.
 

Château Loudenne Bordeaux blanc sec 2011

DEGUSTATION :
Couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est intense, légèrement boisé, avec également des notes fruitées (pêche et abricot). En bouche le vin présente beaucoup de volume et une belle longueur. La finale est fruitée et permet d'apprécier des arômes de pêche, de raisin confit et de noisette (novembre 2013).
RECOMPENSES :
Decanter, décembre 2013, 17.75/20pts (92/100pts)
Médaille d'Argent au Concours International des vins 2014 'Monde Selection' à Bruxelles
Médaille de Bronze au Concours des Vins d’Aquitaine 2014
Gault & Millau N° 65 avril-Mai 2014 – 15/20
 
 

Château Loudenne Bordeaux blanc sec 2012

DEGUSTATION :
Couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est intense, fruité, dominé par des notes d’agrumes. En bouche l’attaque est franche, vive, puis le vin présente beaucoup de volume et une belle longueur. La finale est fruitée et permet d'apprécier des arômes de pêche, et de fines notes boisées (mars 2014).
RECOMPENSES : Decanter World Wine Awards 2014, Commended



Lu 4115 fois