Le Château Loudenne vous ouvre ses portes les 8 et 9 Avril 2017 !


Venez découvrir, le temps d'un week-end, l'alliance du vin, de l'art et de la musique !


Le "Pink château" vous accueille le temps d'un week-end plein de découvertes. Vin, art, fleurs et musique seront au rendez-vous !

Dès Samedi 10h, partez à la découverte de l'histoire du château et de son terroir unique à travers une matinée de visites des chais et des caves suivies par une dégustation de différents millésimes de nos vins.

Un déjeuner convivial vous sera proposé, autour d'une garbure traditionnelle cuite au chaudron de cuivre, dans une belle salle authentique du château.
Ou alors, laissez-vous tenter une assiette d'huîtres et son verre de vin blanc de Loudenne, servie sur la terrasse face au fleuve,

Vous pourrez ensuite aller jusqu'au port pour découvrir un bateau, amarré de 15h30 à 18h dans le port de Loudenne. Vous pourriez même partir en balade sur l'estuaire ! 

La soirée du samedi, Loudenne vous entraîne dans les coulisses de l'histoire du "Pink château". Lors d'une visite nocturne, vous découvrirez l'importance du fleuve dans l'histoire, son influence sur le terroir et le commerce du vin. 

La soirée ne s'arrête pas en si bon chemin, puisque les vagues de jazz vont accompagner le vernissage  des artistes pour un moment oenoculturel et gourmand. Le travail artistique des éléments de tonneaux et les compositions florales viendront sublimer la soirée.

Faites-vous plaisir et profitez également de l'ouverture de notre boutique en nocturne ! Vins, accessoires, bijoux et autres petits trésors vous attendent Samedi 8 Avril jusqu'à 23h ! 

Un petit coup d'oeil sur le programme ?

Les deux jours, Samedi 8 et Dimanche 9 Avril 2017 :

Dès 10h : ouverture et matinée visites des chais et dégustations
Déjeuner : garbure traditionnelle au chaudron de cuivre par le "Bouchon d'Esteuil", plateau de fromages, vin du château Loudenne, PRIX 28 euros.
                  : plateau de 6 huîtres affinées en Médoc (vin blanc de Loudenne, pain, beurre, citron) servi en terrasse,  PRIX  11.50 euros.
Pour réservation des repas, veuillez nous contacter par téléphone au 05 56 73 17 88.
15h30 - 18h : visite du bateau "Extrême Sens" et balade sur l'estuaire. 

Le samedi 8 avril passe en nocturne !

20h - 22h : visite nocturne des chais , vernissage,  verre d'amitié
Jusqu'à 23h : ouverture de la boutique

Profitez des réductions du week-end sur les cartons de 6 bouteilles : - 10% sur le Château Loudenne rouge 2007 et 2008 / - 15% sur les Rives de Loudenne 2013 / - 15% sur le Château Loudenne Bordeaux blanc 2009, 2010 et 2011!  

Cet événement ne serait pas le même sans la présence de nos PARTENAIRES !
Suivez l'actualité du château en direct juste  ici  

Focus Jazzy : Bertet Swing !


La garbure à l'honneur !

Entre terroir et traditions : ne passez pas à côté de la garbure !

La garbure est une soupe traditionnelle rustique, à base de légumes et de canard confit. Cette soupe paysanne réunit bien des adeptes puisqu'elle a même droit à son championnat du monde depuis plus de 20 ans à Oloron Sainte Marie !
Tous les ans, le 1er week-end de septembre, plus d'une trentaine d'équipes s'affrontent pour élaborer la meilleure garbure devant près de 1 500 convives.
On y retrouve à mijoter lentement poitrine de porc, manchons de canard confits, chou vert, carottes, pommes de terre, haricots blancs, fèves, navets et autres légumes du jardin.
Son nom viendrait d'ailleurs du mot "gerbe" qui serait un dérivé du mot gascon "garburo" en référence à un bouquet de légumes.

Cette tradition n'est pour autant pas figée ! A vous à la maison de l'agrémenter comme vous le souhaitez : ail, thym, bouquet garni, citrouille, poireaux, etc.

Et si vous êtes attachés aux coutumes, vous ne pouvez échapper à la fameuse goulade : un fond de soupe dans l'assiette, un peu de vin et à vous de "faire chabrot" ! En effet, traditionnellement, la goulade fait partie intégrante de la dégustation de la garbure !

Et quoi de mieux qu'un vin de Loudenne pour se lancer? 
Afin de mieux apprécier ce plat rustique, nous vous recommandons Le Château Loudenne Médoc AOC 2007, récompensé maintes fois pour sa qualité. Ses notes de fumé et de pruneaux se marieront à merveille avec le canard ! 


Au Château Loudenne, c'est le chef du restaurant Le Bouchon d'Esteuil qui nous régalera les 8 et 9 avril en nous proposant son interprétation de cette recette alléchante. 

Il ne reste plus qu'à venir y goûter ! 

Infos et réservations au 05 56 73 17 88 

 
 

Château Loudenne - Médoc AOC 2007

DEGUSTATION :

La robe est aujourd'hui rouge carmin brillante, légèrement tuilée. Le bouquet aromatique est complexe marqué par des notes de pruneaux, de cuir qui marque le bon vieillissement du vin. En bouche le vin est souple, élégant et équilibré de l'attaque à la finale, le retour aromatique permet d'apprécier des notes de café et de pruneaux en particulier.

RECOMPENSES :
Concours Général Agricole de Paris 2010 : Médaille d’Argent
Concours des Vins d’Aquitaine 2010 : Médaille d’Argent
Revue des Vins de France, Mars 2010 : 16,50/20
Guide Hachette des Vins  : «ce 2007 marie heureusement l’élevage et le fruit pour composer un ensemble équilibré bien dans l’esprit du millésime. Ouvrez-le (dès maintenant) sur un agneau de Pauillac pour le terminer sur un fondant au chocolat noir ».
Guide Gilbert & Gaillard 2011 : 89/100

SECOND VIN : Rives de Loudenne

SUPERFICIE : 48 hectares

CEPAGES : 55% Merlot - 40% Cabernet Sauvignon - 4% Cabernet Franc -1% Malbec

TERROIR ET SOL :
Croupes graveleuses descendant en pentes douces vers l’estuaire de la Gironde, qui agit tel un miroir.
Présence de vents marins propices à la maturation du raisin.
Sols à dominance argilo-calcaire et graves garonnaises.
Coupe guyot double, lutte raisonnée contre les maladies, effeuillage, vendanges en vert, trie des baies.

VENDANGES 2007 :
Après une période estivale alternant pluies et beau temps, nous avons eu la chance d’avoir un beau mois de septembre sec et ensoleillé. Nous avons mis à profit cette belle arrière-saison pour attendre la pleine maturité de nos raisins. Les vendanges se sont échelonnées sur une longue période.

VINIFICATION :
En cuves thermo-régulées inox.
Cuvaison : 3 semaines. Pigeage et remontage. Fermentation malolactique en barriques.
Résultat : un aspect soyeux des tanins et les vins plus ronds.

ELEVAGE :
16 mois en barriques de chêne français, renouvelées par tiers chaque année.
Sélection de différents tonneliers adaptés aux vins.
Soutirages et collage, mise en bouteilles avant l’été.

OENOLOGUES CONSEIL : M. Rolland et M. Fakorellis

DIRECTEUR TECHNIQUE : François Hugueniot
 

loudenne_rouge_2007___recompenses___fr.pdf LOUDENNE ROUGE 2007 & Récompenses - FR.pdf  (262.84 Ko)


Les huitres affinées dans le Médoc avec le vin blanc du château

Le Château Loudenne vous ouvre ses portes les 8 et 9 Avril 2017 !
A l’occasion des portes ouvertes au château Loudenne, les 8 et 9 Avril 2017, nous vous avons déjà parlé de la Garbure qui sera à l’honneur lors du déjeuner du week-end.
Nous vous proposons également une délicieuse assiette d’huîtres affinées dans la région médocaine à venir déguster sur la terrasse du château en face de l’Estuaire !

En effet, venez découvrir ou redécouvrir ces huîtres affinées dans les marais salants de Talais ! Le retour de ces fruits de mer de la région est marqué par leur gratification à l’occasion du concours général agricole du Salon de l’agriculture de Paris. Les huîtres de Talais ont obtenu la médaille d’or, et sont ainsi classées au plus niveau de l’excellence nationale. Après des années d’absence dans notre terroir, le Médoc intègre aujourd'hui l’ostréiculture à son patrimoine. 

Nous vous invitons donc à venir déguster ces huîtres, fraîchement de retour dans la région, reconnaissables grâce à leur chair peu iodée et charnue, typique de l’affinage médocain.

Cette assiette vous est proposée pour un montant de 11.5€, elle sera accompagnée d’un verre vin de blanc du Château Loudenne, millésime 2014 ! 

Le Château Loudenne vous ouvre ses portes les 8 et 9 Avril 2017 !

Château Loudenne Blanc - Bordeaux 2014



DEGUSTATION :

Une belle couleur jaune. Ce vin est caractérisé par des arômes fruités et floraux au nez : citron confits, fleur d’oranger ainsi que par de délicates notes boisées. En bouche l’attaque est vive, fruitée. L’élevage sur lies en barrique permet d’amener de l’ampleur et du volume en milieu de bouche pour terminer sur une large palette d’arômes fruités et boisés.

RECOMPENSES : Decanter WORLD WINE AWARDS 2015: Médaille de bronze

SECOND VIN : Rives de Loudenne

SUPERFICIE :: 8,5 hectares

CEPAGES :: 60 % Sauvignon Blanc, 40 % Sémillon Blanc

TERROIR ET SOL :

La situation du vignoble de Loudenne est idéale. Ses croupes graveleuses descendent en pentes douces vers l’estuaire de la Gironde qui agit tel un miroir. Loudenne bénéficie d’un microclimat et de vents marins propices à la maturation du raisin : concentration par évaporation et faible humidité. Les sols sont à dominance argilo-calcaire et graves garonnaises. Coupe guyot double, lutte raisonnée contre les maladies, effeuillage, vendanges en vert.

VENDANGES 2014 :

Les vendanges manuelles seulement durant la matinée afin d’éviter l’échauffement des raisins, pour bénéficier de la fraîcheur de la nuit et ne pas risquer la détérioration des arômes.

VINIFICATION :

Pressurage pneumatique très doux et débourbage à basse température. Fermentation alcoolique en barriques de chêne français après un départ en cuves inox. Pas de fermentation malolactique. ELEVAGE :
L’élevage sur lies fines avec bâtonnages réguliers dure 8 mois et se fait en barriques de chêne français dont un tiers est renouvelé chaque année.
Le choix de différents tonneliers adaptés à nos vins permet d’obtenir une complexité aromatique très intéressante.

OENOLOGUES CONSEIL : M. Rolland et A. Fakorellis

 

loudenne_blanc_2014___recompenses___fr.pdf LOUDENNE BLANC 2014 & Récompenses - FR.pdf  (227.3 Ko)


​Les portes ouvertes du Château Loudenne c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de différents artistes !

Venez flâner entre les œuvres des peintres Gali et Michel Chatelain dans une revisite de la région à travers leurs toiles hautes en couleurs. Continuez votre promenade en admirant les sculptures originales de Claude Engelhard qui métamorphose les éléments issus de tonneaux de façon poétique et artistique.
En attendant de pouvoir les découvrir de vos propres yeux, une petite présentation de ces artistes que nous sommes heureux d’accueillir durant ce week-end exceptionnel : 

Gali

Bercée depuis son enfance dans les aquarelles de sa maman c'est naturellement que Gali se dirige vers des études artistiques et suit une maîtrise d'arts plastiques sur Bordeaux.
Elle décide alors de s'installer au bord de l'océan et devient artiste-peintre professionnelle.
Inspirée par l'horizon, les couleurs et les lignes océanes, elle crée un univers pictural fait d'Ici et d'Ailleurs.
(source : site internet de l’artiste)

Michel Chatelain

Ses œuvres sont principalement tournées vers l’architecture et les paysages girondins. Sur ses toiles, l’ancien ingénieur joue avec les lumières et les reflets. Il peint à l’acrylique et à l’huile depuis l’âge de 17 ans. La peinture est vite devenue une passion, lui permettant de s’aérer l’esprit. 

​Claude Engelhard

Le Château Loudenne vous ouvre ses portes les 8 et 9 Avril 2017 !
Claude Engelhard apprend la sculpture sur pierre avec des tailleurs de pierre au début des années 1970 dans le Lubéron (Vaucluse). À partir des années 1980, il s'installe à Paris dans un atelier du X e arrondissement et commence à pratiquer la sculpture sur bois. Depuis cinq ans, il travaille dans son nouvel atelier au Poinçonnet (Indre) et depuis deux ans, il diversifie ses créations et réalise cette nouvelle série de sculptures, mettant en valeur le travail du vigneron. (source : site Leberry.fr)


Lu 967 fois