Le Domaine


«Il n'est de grand terroir qui ne regarde le fleuve...» Seul Château en Médoc à bénéficier d'un port privé, ce domaine enchanteur donne vie à la tradition médocaine selon laquelle les vignobles de grands crus doivent avoir «vue sur la rivière» pour faire de grands vins.


Le Domaine
Cet emplacement privilégié, à quelques mètres de l'estuaire de la Gironde confère au Château Loudenne toute sa typicité. Ainsi, les types de temps excessifs sont tempérés par cette masse d'humidité. A 6km après Saint-Estèphe, le vignoble de Château Loudenne s'étend sur deux larges croupes de graves qui dominent la rivière. 

Le Domaine
Les sols sont constitués en surface de grosses graves anciennes, d'origine Gunzienne, arrivées depuis les Pyrénées et le Massif Central au moment de la fonte des glaces, en empruntant par la suite le couloir de la Gironde. Dernière composante de ce terroir exceptionnel, le climat : la proximité de l'Océan Atlantique donne les caractères d'un climat océanique.
Cet assemblage rare : climat, proximité de la rivière, couches de graves en surface et argiles en profondeur, confère au terroir de Château Loudenne une singularité dont peu de sites peuvent se vanter

Le Domaine


Lu 2062 fois