Une nouvelle médaille d'OR au Château Loudenne!


Concours général agricole de Paris 2017


Le Château Loudenne - Médoc AOC 2014 Rouge remporte la Médaille d'OR au Concours général agricole de Paris qui s'est tenu il y a quelques jours dans la capitale!

Dégustation :
Robe d'une couleur pourpre, nez puissant, complexe, de fruits noirs, toasté.
Bouche dense, concentrée et fruitée, avec une jolie trame tannique, du gras, et une grande allonge. C'est un vin présentant à la fois un beau potentiel de garde mais également des tanins suffisamment agréables pour être dégusté en "vin jeune".

 
Second vin : Rives de Loudenne

Cépages : 50% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon

Terroir et sol :
Croupes graveleuses descendant en pentes douces vers l’estuaire de la Gironde, qui agit tel un miroir. Présence de vents marins propices à la maturation du raisin. Sols à dominance argilo-calcaire et graves garonnaises. Coupe guyot double, lutte raisonnée contre les maladies, effeuillage, vendanges en vert, tri des baies.

Vendanges 2014 : 
Des périodes douces mais très pluvieuses en hiver (janvier février) ont favorisé un début rapide de la végétation. Le printemps plutôt frais a ensuite fortement ralenti le développement de la vigne. Les mois de juillet et août étaient frais et régulièrement arrosés, avec parfois des pics de chaleur sur quelques jours. Un bel ensoleillement en septembre et une météorologie stable sur plusieurs semaines nous ont permis d'obtenir une bonne maturation des raisins, aussi bien sur merlot que sur cabernet sauvignon.

Vinification :
En cuves thermo-régulées inox.
Cuvaison : 3 semaines. Pigeage et remontage. Fermentation malolactique en barriques.
Résultat : un aspect soyeux des tanins et les vins plus ronds.

Elevage :
16 mois en barriques de chêne français, renouvelées par tiers chaque année.
Soutirages et collage, mise en bouteilles avant l’été.



Lu 505 fois