Vendanges 2016


Les vendanges en direct !


Le moment tant attendu toute l’année est venu !

Après avoir terminé les vendanges des blancs le 19 septembre, nous avons commencé  à vendanger les premières parcelles du Merlot mercredi 28 septembre.

Les Sauvignons blancs et les Sémillons, rentrés tôt le matin, ont été rafraîchis en chambre froide avant le pressurage, permettant une protection aromatique optimale ; résultat spectaculaire, aucune trace de «  chaud » malgré les fortes températures et l’ensoleillement maximal de ce mois d’Août : la tonicité  aromatique est au rendez-vous, la douce  fraîcheur des nuits le long du fleuve a parfaitement joué son rôle de modérateur pendant cet été caniculaire.

Il est un peu prématuré de parler des rouges, mais nous pouvons déjà annoncer que le millésime 2016 est potentiellement un des Grands.

Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles. La floraison ainsi que  la véraison se sont très bien déroulées.

Le printemps  pluvieux n’a que très peu pénalisé la floraison, l’été très sec a pourtant ménagé quelques nuits fraîches, de récupération,  a favorisé la fin de  la croissance des baies.  Les maladies ont été contenues par les fortes températures, la vigne a gardé un feuillage tonique et vert, sans doute grâce à une alimentation hydrique par la lame d’argile profonde de nos coteaux.

L’air sec, la chaleur, et des épisodes venteux de brises thermiques ont maintenu le vignoble dans un état phytosanitaire excellent.

La qualité à ce jour est très belle : raisins sains, sucrés et des peaux riches à la dégustation qui, on l’espère, libèreront tout leur potentiel pendant les fermentations…

Que le ciel soit avec nous  pour terminer de rentrer cette récolte et nous vous disons à bientôt pour la dégustation du Primeur  en avril 2016.



Lu 651 fois