Présentation


L'ESPRIT DE CHATEAU LOUDENNE


Château Loudenne est une magnifique chartreuse du XVIIème siècle. Situé en bordure de l’Estuaire de la Gironde, Château Loudenne est classé Cru Bourgeois à l’appellation d’Origine Médoc. C’est aussi un superbe terroir qui s’étend sur 132 hectares Château Loudenne jouit en effet de sa situation géographique exceptionnelle. Une magnifique chartreuse du XVIIème siècle qui se différencie des autres châteaux du Médoc par sa couleur rose et son étonnante collection de roses anglaises anciennes et rares ; c’est ce qui lui a valu son surnom de « Pink Château ». C’est le seul château dans le Médoc à bénéficier d’un port privé.

Le vignoble est situé sur deux croupes graveleuses (les sols argilo-calcaires sur graves garonnaises  et calcaire à astéries) à l’Ouest et à l’Est de l’Estuaire sur et à 40 km de l’océan Atlantique. Un terroir  propice pour l’épanouissement des cépages rouges : Cabernet Sauvignon et Merlot.  
Ses vins se déclinent en 3 couleurs : rouge, blanc et rosé et sont régulièrement  récompensés aux concours des vins nationaux et internationaux. Depuis 2000, Château Loudenne bénéficie des conseils de l’œnologue réputé Michel Rolland.
 

Tel un écran au milieu des marais, de l’Estuaire, des vignes et de la forêt, les jardins de Loudenne - verger, roseraie de roses anciennes David Austin, pelouses - font l’objet d’une attention toute particulière de la part des 4 propriétaires qui se sont succédés depuis sa création en 1670.
En juin 2013 le Groupe Moutai de Chine prend le relais pour redonner à la propriétaire sa splendeur de l’époque de Gilbey, ses propriétaires  britanniques  durant 125 ans (1875-2000) qui ont cédés le vignoble à la famille Lafragette en 2000.
Comme les Gilbey,  le Groupe Moutai est un producteur de spiritueux mondialement connu. La liqueur Kweichow Moutai, produit concurrent du Groupe Moutai, partage la réputation des “trois plus grands alcools du monde” avec le cognac français et le whisky d’Angleterre.

La production du Groupe Moutai se situe en bordure du Fleuve Chishui en couvrant une superficie de 15 kilomètres carrés, emploie 20,000 personnes. L'actif total de la société s'éleve à 6.8 milliards d’euros, le revenu annuel des ventes (taxes comprises) à 4.3 milliards d’euros. Moutai a une remarquable histoire de 2000 ans,  un processus de brassage unique, une culture et un savoir-faire ancestral. Grâce à sa qualité exceptionnelle, il est toujours le choix unique des dirigeants du pays pendant les banquets de l’Etat et a obtenu l’appréciation du peuple en Chine et la reconnaissance en monde entier. C’est un produit bio, répertorié comme patrimoine culturel immatériel de Chine.


Lu 2884 fois