COMING SOON
This section of the website is under construction.
Maîtriser l’art d’offrir des fleurs

Maîtriser l’art d’offrir des fleurs

Le domaine de Loudenne est également connu pour la superbe et étonnante collection de roses anglaises, rares et anciennes, qui ornent son jardin… A ce propos, voici quelques règles de « bienséance » à respecter quand on souhaite offrir un bouquet de fleurs…

 

Offrir des fleurs reste toujours un geste d’élégance. Toutefois, attention à ne pas commettre d’impair pour ne pas blesser vôtre hôte ou « envoyer » un message qui pourrait être mal interprété…
Tout d’abord, et contrairement à certaines idées reçues, sachez qu’on ne vient jamais à un dîner mondain (on ne parle pas ici des dîners entre amis) avec un bouquet de fleurs. Pourquoi ? Parce que cela oblige la maîtresse de maison à aller chercher un vase alors qu’elle est déjà bien occupée à recevoir ses invités. Les fleurs doivent être livrées avant la réception ou le lendemain.
Vient ensuite la question du choix des fleurs… Première règle de base : ne jamais offrir des roses rouges (symbole de la passion) à une jeune fille. Sauf s’il s’agit de votre femme voire de votre fiancée bien entendu. Toutefois, selon les usages des bonnes manières (que certains trouveront très démodés), les amoureux (non mariés donc) peuvent offrir à leur future épouse un bouquet de fleurs rouges… mais sans roses ! De plus, comme vous le savez certainement, les fleurs ont un langage. Les dahlias expriment la reconnaissance, l’orchidée le raffinement ou encore la glycine l’amitié. Mais les couleurs sont aussi leur importance. Ainsi, le orange traduit la joie et la beauté, le blanc la pureté, la consolation ou encore le raffinement, le bleu l’inaccessibilité, etc. Dans le doute, si vous ne maîtrisez pas ce langage, choisissez toujours des couleurs pâles, dans les tons pastels et sobres. Quant à la quantité, il convient de toujours offrir les fleurs par nombre impair. Et ce pour une question avant tout d’esthétisme. Cette « règle » est surtout valable quant il s’agit de roses et en dessous de 12. Lorsque vous offrez plus d’une douzaine de fleurs, le nombre peut alors être pair.

 

BON A SAVOIR

Sachez quel existe deux types de fleurs à ne jamais offrir : les œillets blancs réputés pour porter malheur et chrysanthèmes associés à la mort.