COMING SOON
This section of the website is under construction.

Loudenne

Trois siècles de vins élégants et glamour

"Je me souviens encore de ce jour d’été où j’ai aperçu, se détachant du paysage verdoyant, la silhouette si particulière de Loudenne... véritable « bouton de rose » au cœur des vignes. Je me souviens de ce sentiment empreint d’émotion lorsque, pour la première fois, j’ai poussé les portes de cette chartreuse au passé prestigieux... Je me souviens des images de ces somptueuses soirées de fête placées sous le sceau de l’élégance et du glamour… Je me souviens…»


Loudenne, c’est tout d’abord une situation géographique exceptionnelle. Au cœur du Médoc et en bordure de l’Estuaire de la Gironde. Cette chartreuse du XVIIème siècle est une des rares propriétés viticoles à posséder son port privé. Et à peine débarqué sur ce terroir de 132 hectares, véritable terre d’excellence, on ne peut que se laisser emporter par la beauté et la magie des lieux.

"Quelques pas dans les allées du château m’auront, en effet, suffit pour comprendre qu’ici rien n’est vraiment comme ailleurs et que tout est un peu différent. Peut être, un peu plus précieux et mystérieux. A l’image de ces roses anglaises qui fleurissent dans le jardin depuis des centaines d’années... et dont l’odeur parfume encore mes souvenirs"

Le domaine : Lieu de vie et d’élégance

Loudenne c’est aussi une belle histoire longue de 300 ans. Un passé prestigieux qui doit beaucoup à deux négociants en vin britanniques : Alfred et Walter Gilbey, En 1875, ces deux amoureux de la vie et des « belles choses » décident de faire de la propriété leur port d’attache. Pendant 125 ans la famille Gilbey va bâtir la renommée du vignoble et faire de Loudenne un lieu de vie et de réception incontournable.

On aime, alors, s’y retrouver, dans une ambiance empreinte de romantisme et de liberté, pour dîner, faire la fête, danser et vivre au rythme du charleston, du jazz, de la valse ou du foxtrot . Et, aujourd’hui encore, il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer les salons du château quelques années en arrière... Dentelle luxueuse, satin soyeux, plumes et ombrelles pour les femmes... Costumes sur mesure, chapeau et belles voitures pour les hommes... L’élégance est un art que Loudenne a toujours cultivé avec passion.

Château de Loudenne, symbole du glamour et de la modernité

Car Loudenne c’est encore, et peut être même avant tout, une certaine idée de l’art de vivre et du raffinement... L’essence même du glamour et de l’originalité... à l’image de la couleur rose qui pare les murs extérieurs de la chartreuse. Combien de baisers volés échangés dans les « folies » des vignes du domaine ? Combien d’hôtes prestigieux accueillis dans les salons du château ? Parmi elles, des stars de cinéma, françaises et internationales, des auteurs, mais aussi des grands de ce monde.

On dit que l’histoire est un éternel recommencement... Désormais copropriété de MOUTAI, premier groupe de spiritueux en Chine et de CAMUS, plus grande maison familiale indépendante de Cognac, Loudenne a renoué avec sa gloire passée et retrouve aujourd’hui le faste qui était le sien hier.