COMING SOON
This section of the website is under construction.
Dresser une table à la française

Dresser une table à la française

A Loudenne, les invités qui assistaient aux nombreuses réceptions qui y étaient données ont toujours été accueillis dans le respect des règles du « bien recevoir ». Certaines, intemporelles, perdurent depuis des siècles. A l’image des arts de la table…

 

Il existe deux manières différentes de dresser une table : à la française ou à l’anglaise. Aucune n’est plus distinguée que l’autre. Le tout est de ne pas mélanger les deux. Voici ce que vous devez savoir si vous dressez une table à la française…
1 – Tout d’abord, sachez qu’une table doit toujours être dressée sur une jolie nappe. Les convives doivent être installés à 40 ou 50 cm les uns des autres. Et l’assiette à plat à deux ou trois centimètres environ du bord de la table.
2 – Seule l’assiette du plat principal doit être posée sur la table au début du repas ainsi que l’assiette à pain. Celle-ci doit être positionnée en haut à gauche de l’assiette principale avec son couteau à beurre. Toutefois, si vous prévoyez de servir un potage en entrée, vous pouvez superposer une assiette creuse sur l’assiette principale.
3 – Pour les couverts, placez-en un maximum de trois de chaque côté de l’assiette. Cela signifie qu’il y aura trois services. S’il y a un service en plus, apportez les couverts avec les nouveaux plats (et donc les nouvelles assiettes).
4 – Concernant leur disposition, c’est très simple… Les fourchettes se placent à gauche, les couteaux et la cuillère à droite. Et ce, dans leur ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, les couverts pour l’entrée seront placés le plus loin de l’assiette.
5 – Contrairement à la disposition « à l’anglaise », la face bombée de la cuillère n’est pas placée contre la table mais en l’air. De la même manière, en France, les fourchettes se posent les dents sur la nappe.
6 – Attention, dans le style français les couverts à dessert sont toujours des fourchettes. On ne présente pas de petite cuillère.Ils sont placés entre les verres et l’assiette.
7 – Mais la différence principale entre les styles anglais et français concerne le placement des verres. En France, il convient de placer les verres en biais, au-dessus des couverts et de l’assiette, par ordre de grandeur. Donc de droite à gauche cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge, puis le verre à eau. Le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau. La flûte à champagne se place sur une seconde rangée, derrière les autres verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge.
8 – Quant aux serviettes, elles prennent placent dans l’assiette, pliées en trois ou quatre.

 

BON A SAVOIR

En France, la fourchette se pose les dents sur la nappe et la cuillère dos au plafond. Cette position, dite « à la française », découle de la tradition des orfèvres Français de graver leur monogramme au dos des couverts, à l’inverse de la tradition Anglaise où il s’inscrit à l’intérieur des couverts, ce qui explique que ces derniers se posent à l’inverse de la France.